Sewu-Steve Tawia

Sewu-Steve Tawia est un professionnel de l’investissement et du développement avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la finance, du conseil, de l’investissement à impact et des fonds de capital-risque en Europe et en Afrique. Expert en finance numérique, il est également un investisseur actif en tant qu’ange et investisseur en phase précoce en Afrique, tant dans les pays francophones qu’anglophones.

Bilingue anglais-français, il occupe actuellement le poste de gestionnaire de fonds chez Jaza Rift Ventures, un fonds de santé et de technologie médicale au stade de démarrage, construit en partenariat avec Villgro Africa. Son expérience couvre les investissements en tant qu’ange investisseur, les investissements en capital-risque, la structuration de fonds de fonds et la collecte de fonds. Investisseur ange passionné en Afrique à travers Asime Ventures, Accra Angels Network et ViKtoria Ventures, il a investi dans plus de 20 startups et PME technologiques en Afrique, notamment dans les domaines de la fintech, de la healthtech, de l’edtech, de l’agritech, de l’insuretech, de la retailtech et des énergies renouvelables. Sewu-Steve a géré plus de 400 millions de dollars d’investissements et a catalysé plus de 100 millions de dollars pour plus de 250 PME et startups dans 26 pays d’Afrique. Il dispose de réseaux en Europe, aux États-Unis et en Afrique dans les domaines du capital-investissement, du capital-risque, de l’investissement à impact et de la finance du développement. Il est un fervent défenseur de l’égalité des genres et de l’autonomisation économique des femmes.

Sewu-Steve est diplômé de la London Business School, de l’Audencia Business School et détient un certificat de leadership exécutif en entrepreneuriat social (EPSE) de la Stanford GSB. Il détient plusieurs chartes professionnelles : CAIA (investissements alternatifs), CIFE (finance islamique), CGIA (finance), CDFP (Finance numérique, exp. 2022), Prince 2 (gestion de projet) et Toastmaster (art oratoire). Il est également passionné d’innovation, instructeur de Kizomba et ceinture noire (3e Dan) de JKA Karaté.

La 5e édition du Forum économique international des Noirs arrive en novembre 2024 !

Restez à l’affut !