Pour stimuler la création de richesse des collectivités Noires, le FEIN a identifié 9 enjeux prioritaires résultant des aspirations des communautés et des collectivités Noires lors de la première édition de la non-conférence de 2015.
Comme l’a si bien dit Nelson Mandela, « l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». À ce propos, l’expérience de nombreux entrepreneurs et modèles de réussite Noirs réitère que l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des collectivités Noires passe par l’accès à l’éducation pour toutes et pour tous. Ce droit reconnu par l’article 28 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies n’est cependant pas toujours à la portée de tout le monde.
Afin de mieux outiller nos collectivités en matière d’éducation, il faudra dès lors innover sur plusieurs plans :
Intégrer et mobiliser les jeunes dans les diverses initiatives des communautés et des collectivités Noires
Promouvoir les modèles de réussite au sein des communautés et des collectivités Noires
Repenser les systèmes d’enseignement actuels afin qu’ils tiennent compte de la diversité des conditions socioculturelles et économiques, des besoins et des aspirations des jeunes qui varient d’un continent à l’autre, particulièrement pour les populations Noires.
Un des aspects de notre force collective réside dans l’engagement et la capacité organisationnelle des organismes des communautés et des collectivités Noires pour répondre aux besoins des personnes qu’ils desservent. Si la pertinence de ces organismes est à présent reconnue, il faudra mettre en place des initiatives visant à améliorer leur efficacité et leur efficience dont les suivantes.
Promouvoir une culture philanthropique au sein des organismes pour accroitre leur présence et leurs impacts ;
Outiller les organisations Noires en matière de gouvernance pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel ;
Utiliser le Forum international économique des Noirs (FEIN) pour les rassembler ;
Investir dans les modèles de coopérative. Par exemple, des coopératives de producteurs permettraient de réunir des entrepreneurs et des entreprises désirant partager des ressources pour l’exercice de leurs activités. Des coopératives de consommateurs permettraient de fournir des biens et des services à ses membres pour leur usage personnel à des coûts compétitifs, notamment dans les secteurs de l’alimentation et du logement.
La création de la richesse dans les collectivités Noires implique de se donner les outils nécessaires pour réaliser le plein potentiel de notre force économique. Il faudra dès lors créer et capitaliser des réseaux d’influence capables de faire valoir nos aspirations. Pour ce faire, il faudra :
développer une capacité de recherche et une intelligence économique unique et rigoureuse sur les collectivités Noires pour influencer les politiques publiques ;
assurer une présence significative des membres des communautés et des collectivités Noires dans les sphères politiques et soutenir les membres en poste ;
multiplier les occasions de développer des alliances stratégiques avec les secteurs privés pour accroitre la présence des Noirs dans les lieux décisionnels.
Le marché de l’immobilier a connu des soubresauts dans le contexte de la pandémie de COVID-19 mettant en exergue l’enjeu de l’abordabilité du logement. Il devient donc plus qu’urgent de travailler à faciliter l’accès à la propriété dans le processus vers l’autonomisation des Noirs. Plusieurs actions devront être mises en place dont les suivantes.
Collaborer avec les gouvernements pour créer des incitatifs adaptés aux réalités des collectivités Noires. En Amérique du Nord par exemple, il faudra tenir compte de l’exposition des communautés et des collectivités Noires aux risques de discriminations en matière de logement et à la ségrégation spatiale. En Afrique, il faudra tenir compte de l’exposition de nombreux promoteurs immobiliers aux risques de corruption dans certaines grandes villes.
Explorer la création de formes de soutien personnalisé où les collectivités Noires bénéficieraient de soutien à l’achat sans intérêt. Il s’agit d’un modèle de coopérative de consommateurs que l’on retrouve déjà au sein d’autres diasporas comme la diaspora Chinoise en Amérique du Nord.
L'UNESCO considère qu’investir dans la science, la technologie et l'innovation (STI) est essentiel pour le développement économique et le progrès social. Présentes dans la plupart des activités humaines, les sciences et technologies font partie de notre quotidien et les métiers s’y rattachant sont des piliers pour le développement de notre société. Pour les collectivités Noires, la promotion des sciences et des technologies plus vertes implique de prioriser les actions suivantes :
Sensibiliser les jeunes à la place centrale qu’occupera les STI dans les carrières et les professions du futur. Il faudra dès lors soutenir les initiatives qui visent le leadership des jeunes Noirs en cette matière.
Inciter les entrepreneurs à intégrer les technologies de haute pointe afin de devenir compétitifs sur les marchés internationaux. Les technologies du futur devront composer avec les nouvelles valeurs de la société aujourd’hui sensible aux enjeux environnementaux. À mesure que la règlementation se resserre en matière de pollution et d’émission de gaz à effet de serre, il faudra soutenir les entrepreneurs Noirs dans la transition écologique. Les entreprises établies devront transformer leurs façons de faire, tandis que les start-ups pourront saisir cette opportunité pour créer des occasions d’affaires.
Se lancer en affaire et réaliser son projet d’entreprise reste un apport indéniable au développement économique des collectivités dans lesquelles nous évoluons. Toutefois, il s’avère que les entrepreneurs Noirs ont plus de difficultés à avoir accès à des capitaux et de nombreuses mesures devront être mises de l’avant pour y remédier. Il s’agira notamment de :
Formaliser des réseaux d’entraide entrepreneuriale. Les accompagnateurs et mentors Noirs établis pourront ainsi rester connectés au monde des affaires des collectivités Noires, soutenir la relève et jouer un rôle de courroie de transmission entre les jeunes entreprises et les écosystèmes entrepreneuriaux. Les jeunes entreprises bénéficieront de ces réseaux pour se démarquer et saisir des occasions d’affaire.
Faciliter l’accès aux capitaux. Bien que les capitaux sont nombreux et disponibles, la plupart des programmes de financement tendent à favoriser les entreprises ayant un bon historique financier, une expérience et une expertise dans les demandes de subvention, des bailleurs de fonds déjà établis et un potentiel de rentabilité élevé. Il faudra dès lors travailler avec les institutions financières et les agences gouvernementales de développement économique pour développer davantage les programmes facilitant l’accès à des entreprises et des projets innovants portés par des jeunes entrepreneurs Noirs qui ne rencontrent pas nécessairement ces critères.
Soutenir les entreprises avec un haut potentiel de croissance pouvant créer des emplois de qualité. De nombreuses entreprises créées et dirigées par des Noirs ont le potentiel de créer plus d’emplois. La mise à l’échelle génère toutefois des coûts et il faudra développer des alliances stratégiques avec les secteurs privés et publics pour qu’elles soient en mesure de rivaliser avec d’autres grandes entreprises sur l’échiquier international.
Soutenir les petits commerçants :
Outre l’enjeu de l’accès aux capitaux, celui de l’accès à des marchés spécifiques est aussi un enjeu prioritaire. En effet, de nombreuses organisations dans les domaines de l’éducation, de la santé, les municipalités et autres octroient de nombreux contrats à des fournisseurs de services. Cependant, les entrepreneurs des collectivités ne sont pas toujours en mesure d’être concurrentiel sur ces marchés et ne profitent pas toujours des occasions d’affaires existantes.
Diverses stratégies devront être développées dont la promotion des produits et des services des entrepreneurs Noirs. La mise en place au sein des administrations publiques des clauses d’impact diversité comme l’ADS+ représente une opportunité pour les entrepreneurs Noirs de se positionner favorablement sur les marchés publics.
Majoritairement dirigées par des femmes, les familles monoparentales sont, encore aujourd’hui, parmi les plus durement touchées par la pauvreté. Ceci s’expliquerait par les inégalités de revenus entre les femmes et les hommes. À ces éléments s’ajoutent les risques de discriminations en raison de leur couleur de peau ou encore du port de signe religieux pour les femmes Noires.
Les politiques sociales peuvent aider à créer des conditions qui contribuent à améliorer le bien-être des familles monoparentales dans les communautés et les collectivités Noires. Pour ce faire, il faudra cependant que ces mesures politiques soient sensibles aux contextes sociaux, culturels et géographiques. Par la recherche et le développement de propositions fondées sur des données probantes, le FEIN peut jouer un rôle d’influence auprès des autorités publiques.
Par la diffusion de l’information et la représentation des activités et des modèles culturels en place, les médias jouent un rôle important dans notre société. Les médias constituent ainsi un véhicule propice à la promotion des communautés et des collectivités Noires. Le FEIN voit à travers les médias :
Un instrument puissant pour promouvoir les perspectives Noires sur l’économie, la science, l’art, la culture et les technologies.
Une plateforme indispensable afin de faire progresser le narratif sur les populations Noires et ainsi contrecarrer les images négatives qui réduisent souvent la réalité des Noirs au racisme et à la discrimination. Au FEIN, nous croyons que les collectivités Noires – toute région et tout pays d’origine, de naissance ou de résidence confondus – à travers le monde sont riches en connaissances, en expériences, en compétences, en cultures et en traditions. Elles sont impliquées dans toutes les sphères de la société et se démarquent par leur contribution au développement social et économique de nombreuses villes et de nombreux pays à travers le monde.
Une vitrine dans laquelle nous devons multiplier les occasions de mettre en valeur les réalisations des communautés et des collectivités Noires dans le développement économique local, national et international
En somme, ces neuf grands enjeux prioritaires seront au cœur des initiatives du FEIN. Elles permettent par ailleurs l’implication d’un grand nombre d’alliés, de collaborateurs et de partenaires ainsi que la mobilisation des membres des communautés et des collectivités Noires dans la recherche et la mise en œuvre de solution pour être prospères.