Une emphase sur les collectivités plutôt que sur l’individu
D’abord, elle met l’emphase sur les collectivités plutôt que sur les individus. Ensemble, les collectivités Noires – toute région et tout pays d’origine, de naissance ou de résidence confondus – à travers le monde sont riches en connaissances, en expériences, en compétences, en cultures et en traditions. Elles sont impliquées dans toutes les sphères de la société et se démarquent par leur contribution au développement social et économique de nombreuses villes et de nombreux pays à travers le monde. C’est en mobilisant les collectivités Noires de tout horizon autour d’objectifs de développement économique et social communs que le FEIN entend maximiser l’étendue des retombées de nos activités.
En mettant l’emphase sur les collectivités, notre approche favorise en même temps la contribution des non-Noirs comme étant des alliés dans cette transformation qui sera bénéfique à l’ensemble des sociétés.
Une approche du développement économique dynamique, hétérodoxe et féministe
Ensuite, notre approche du développement économique se veut dynamique et hétérodoxe, c’est-à-dire sensible aux trajectoires, aux progrès et aux ambitions spécifiques des diverses collectivités Noires à travers le monde et convaincu qu’il n’y pas de modèle unique pour créer des collectivités plus justes et plus prospères. Elle se veut aussi féministe, c’est-à-dire sensible à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes comme étant fondamentale pour une société et des collectivités plus justes et plus prospères;
Une approche centrée sur la création de richesse
Finalement, notre approche est centrée sur la création de richesse. Si la « création de richesse » est souvent liée à la productivité et la capacité d’une entreprise de créer des emplois, elle renvoie pour nous à la prospérité pour les collectivités Noires et elle implique entre autres :
-
un taux d’activité élevé,
-
une économie florissante,
-
une stabilité politique,
-
une qualité des soins de santé disponibles et
-
une appréciation générale des individus de leur condition.
Ainsi, pour le FEIN, la création de richesse se mesure non seulement à l’aide de statistiques et de données relatifs à l’emploi et à la productivité, mais aussi à travers la promotion et la valorisation de l’art, de la culture et des traditions. C’est pourquoi, nous nous donnons le droit d’innover dans les façons de faire et de dépasser les approches établies.
Parce que le racisme systémique, héritage des systèmes économiques précoloniaux et coloniaux, a laissé des traces dans les sphères décisionnelles des pays, des villes et des entreprises dans le monde, il importe pour nous de créer des occasions pour les collectivités Noires et leurs alliés des secteurs publics et privés de travailler ensemble à éliminer les barrières systémiques pour que tous puissent véritablement réaliser leur plein potentiel.
Un autre monde est possible! Un monde dans lequel les Noirs et leurs collectivités sont épanouis et prospères est possible… Aujourd’hui!