Assia Turenne

Présidente du Conseil d’administration

Assia occupe actuellement le poste de directrice exécutive, Gestion des services et administration, et est la Dirigeante principale de la sécurité de l’Agence spatiale canadienne du Gouvernement du Canada. Avant cela, elle a été directrice des opérations (COO) chez Invest in Canada, une agence fédérale. Forte de 22 ans d’expérience au sein du gouvernement fédéral, Assia est reconnue pour son expertise et ses accomplissements exceptionnels. En tant que directrice exécutive, elle a supervisé actuellement les Services corporatifs, oriente la Vision et la Direction stratégique, assure la Gouvernance (Conseil d’administration), la Gestion financière, la Gestion des contrats et des achats, ainsi que la Gestion des ressources humaines pour l’ensemble de l’organisation Invest in Canada, qui dispose d’un budget de 35 millions de dollars et emploie 77 personnes.

Assia a été également responsable des fonctions de Planification stratégique intégrée, de Rapports et de Surveillance, d’Audit et d’évaluation, de Gestion des risques et de Gestion de projets, ainsi que des initiatives de transformation, avec un budget de 3,1 millions de dollars et 31 équivalents temps plein.

Parmi ses réalisations majeures au cours des cinq dernières années, elle a dirigé des initiatives horizontales de transformation pour les Services immobiliers fédéraux (RPS) visant à adopter un modèle axé sur le client, tout en optimisant les ressources et en établissant des relations stratégiques avec les parties prenantes internes et externes. Elle a également joué un rôle clé dans la mise en place du Cadre de surveillance financière pour les Services immobiliers fédéraux et dans le développement de mécanismes de contrôle interne pour l’approvisionnement social fédéral.

Assia est une leader qui cherche à créer un environnement de travail sain, inclusif et sécuritaire, où les employés se sentent encouragés et valorisés, et où les partenaires et les clients sont pleinement intégrés pour atteindre les objectifs et le mandat organisationnels.

Avec un parcours aussi riche en réalisations et en expérience, Assia demeure déterminée à apporter une valeur ajoutée aux organisations fédérales et à contribuer à la réalisation de leurs objectifs dans un esprit d’excellence et d’intégrité.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité, d’un DESS en comptabilité de gestion et d’une maîtrise en gestion de projets de l’Université de Québec à Hull.

La 5e édition du Forum économique international des Noirs arrive en novembre 2024 !

Restez à l’affut !